Retour au blog
Revue Opérations immobilières
La servitude d’enclave profite au fonds, pas à la personne
27/10/2025

Cass. 3e civ., 19 juin 2025, n° 24-11.456

La Cour de cassation rappelle les deux textes permettant de fonder sa décision, qui définissent la servitude au regard des fonds concernés.

En effet, il ressort tout d’abord de l’article 682 du Code civil que : « Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n’a sur la voie publique aucune issue, ou qu’une issue insuffisante […] pour l’exploitation agricole […] est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d’une indemnité proportionnée au dommage qu’il peut occasionner. »

Ensuite, l’article 637 du Code civil définit la servitude comme « charge imposée sur un héritage pour l’usage et l’utilité d’un héritage appartenant à un autre propriétaire ».

[…]

Pour en savoir plus :

Opérations Immobilières N° 178 | Septembre-Octobre 2025

Article co-rédigé avec Alyzée Matias-Ferreira

Télécharger la pièce jointe

Hanan Chaoui
Avocate associée
Découvrir son profil
Adaltys Avocats
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.